Gouët (Le)
1ère Catégorie
Prenant sa source aux cimes de Kerchouan sur le haut-corlay, le Gouët, après un parcours de 47 kilomètres, rejoint la mer à Saint-Brieuc au port du Légué . Méconnue, elle constitue pourtant l’un des fleurons de la pêche de la truite sur le département. Rivière classée « poissons migrateurs » (saumon et aloses), le Gouët offre des profils très variés tout au long de son cours. Elle est également ponctuée de nombreux moulins qui ajoutent une touche de patrimoine dans ces beaux paysages. Le Gouët se divise en deux parties. La zone située en amont de la retenue de Saint-Barthélémy, très riche en truites et aux paysages somptueux comportant de magnifiques chaos. La partie aval du barrage de Saint-Barthelemy, longue de 11 km, qui dissimule une population de très grosses truites (des poissons de plus de 60 cm y sont capturés chaque année). Cette même partie est également une bonne zone de pêche pour l’alose et le saumon. L’AAPPMA de Saint-Brieuc/Quintin/Binic gère cette rivière de façon patrimoniale qui permet aux belles populations de truites sauvages de prospérer naturellement.
Crédit(s) Photo(s) : Kev22
Principaux affluents : le Colledo, le Pas, la Maudouve, le Saint-Germain.
Communes traverséé(s) : Le Fœil, Le Haut-Corlay, Lanfains, La Méaugon, Plaine-Haute, Plaintel, Plérin, Ploufragan, Quintin, Saint-Bihy, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Donan, Saint-Julien, Trémuson, Le Vieux-Bourg.
Gestion : AAPPMA de Saint-Brieuc - Quintin - Binic
Position GPS (Amont) : 48.36450, -3.02529
Position GPS (Limite de salure des eaux) : 48.52299, -2.76444 - LSE SHOM
Réserve annuelle
Le Gouët est classé en réserve pour la pêche de la truite du pont du Moulin de Robien à la D7.
RÉGLEMENTATION
Cours d'eau migrateurs
Ce cours d'eau est classé « cours d'eau migrateurs ». La pêche des grands migrateurs est soumise à une gestion spécifique. Toutes les modalités sont disponibles sur les arrêtés préfectoraux en vigueur. Afin de pouvoir pêcher le saumon et la truite de mer sur ce cours d’eau, les pêcheurs doivent notament se procurer une autorisation migrateurs disponible chez les dépositaires agréés du département. L’autorisation ou supplément migrateurs est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer.
Parcours de pêche à la mouche artificielle fouettée
Bas Gouët
Commune de LA MEAUGON rive gauche - PLOUFRAGAN rive droite
- Limite amont : Le barrage actuel en aval de la zone de réserve ;
- Limite Aval : La passerelle en bois en aval de l'ancien barrage.
La Bruyère
Commune de LE FOEIL / Commune de SAINT-BRANDAN
- Limite amont : Limite amont du domaine de la Bruyère ;
- Limite Aval : Limite aval du domaine de la Bruyère.
Techniques et conditions de pêche :
-
pêche à la mouche artificielle fouettée exclusivement ;
-
hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé obligatoires ;
-
remise à l’eau immédiate des prises capturées.
Peuplement Piscicole
Truite fario, Truite de mer, Salmo trutta (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 23 cm
Cyanobactéries / Cyanotoxines
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).
Côtes d'Armor
- 17°C
- 100%
- 17°C
- 5m/s • 110°
- 0.9 - Low
- 1008hPa
- 1%
- 08:31
- 19:22
- Dernier Croissant • 🌔
Dépositaire(s) carte de pêche
Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.
*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).
Aucun commentaire
1ère Catégorie