Vidange de Rophémel, calendrier des pêches

Dans le cadre de la vidange de la retenue de Rophémel pour cause de travaux, des pêches sont organisées par Eau du Bassin Rennais afin de réaliser une capture la plus efficace possible des poissons en aval direct et amont de la retenue.

Ces pêches seront réalisées par le bureau d’études FISHPASS (Pêches n°1 & n°2) et les pêcheries Bertolo (Pêches 4 & 5). Tous les poissons capturés vivants avant l’abaissement et le début de l’abaissement de la retenue (1er Avril 2024) seront remis à l’eau sur les sites désignés par la Fédération et les AAPPMA dans un rayon de 30 à 40 km autour de la retenue (à l’exception des espèces susceptibles de créer des déséquilibres écologiques).

L’ensemble des opérations de pêche, de transport se feront sous la surveillance de la Fédération et des AAPPMA concernées. Les empoissonnements seront réalisés sous le contrôle de la Fédération et avec l’aide des bénévoles AAPPMA.

Calendrier :

• Pêche n°1 : Janv. - Fev. 2024 - Pêche de sauvetage aval ;
  • Pêche n°2 : Mar. - Oct. 2024 – Pêche de sauvetage anguilles ;
  • Pêche n°3 : Mar. 2024 - Pêche de décompression*;
  • Pêche n°4 : Avr. 2024 – Pêche de sauvegarde**;

*Pêche de la retenue avant vidange.
**Pêche lors de la vidange ou abaissement de la retenue.

La vidange de la retenue impactera fortement le peuplement piscicole de la retenue. Afin de retrouver un peuplement piscicole équilibré dans la retenue de Rophémel à la suite à sa remise en eau, la Collectivité a décidé de réaliser, en partenariat avec la Fédération et les AAPPMA de Caulnes et Plouasne, un plan de rempoissonnement de la retenue sur plusieurs années. Par ailleurs, un projet de frayère à brochet a été étudié avec les équipes techniques de la Fédération.

Fédération et AAPPMA vous tiendrons informées au fil de l'eau.

ATTENTION : L’accès au site de Rophémel est réglementé et son accès est interdit au public. Dans le cadre de l’opération de vidange, les abords de la retenue peuvent présenter un danger important.

Crédit photo : Fishpass/EBR

Article publié le 1 février 2024