Milieu aquatique

Etudes, gestion et protection du milieu aquatique

Milieu aquatique

Etudes, gestion et protection du milieu aquatique

Agréée au titre de la protection de la nature et de l'environnement, la Fédération des Côtes d’Armor est un acteur incontournable de la gestion des milieux aquatiques et de leurs peuplements à l’échelle du département. Sur le territoire, elle mène, avec ses partenaires et l’aide des bénévoles du réseau associatif de la pêche de loisir, des actions de terrain en matière de développement durable, de protection de l'environnement et de préservation de la biodiversité des milieux aquatiques.

Engagements & Partenariats

Avec l'appui de son pôle études et protection du milieu aquatique, la Fédération s’engage à :

• Mener, sur le territoire des Côtes d'Armor, une politique globale de protection, restauration et mise en valeur des milieux aquatiques ;
  • Développer des partenariats avec les acteurs de l’Eau pour la reconquête ou le maintien du bon état écologique des cours d’eau ;
  • Mettre en place des solutions adaptées au contexte local en réponse aux problématiques et programmes d’actions des territoires.

Pour répondre à ses engagements, la Fédération s'appuie, d'une part, sur la capacité des équipes (salariés + bénévoles) à intervenir dans les cours et plans d'eau, et d'autre part, sur l’acquisition et la pérennisation des connaissances sur les milieux aquatiques et leurs peuplements à l’échelle du département.

Au quotidien, ce travail permet de tisser des partenariats avec les gestionnaires de l’eau et des cours d’eau (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Collectivités territoriales, Syndicats de rivière), de représenter les intérêts des pêcheurs dans les instances locales et départementales, mais aussi de partager les connaissances acquises avec le grand public.

Actions & Missions

Les actions sont réalisées à l’échelle départementale ou de manière plus ciblées sur certains contextes. Elles peuvent être à l’initiative de la Fédération et être traitées avec l’aide des bénévoles du réseau associatif de la pêche de loisir, mais la majorité des actions nécessite l’appui voire l’autorisation de tiers.

• Inventaires scientifiques des populations piscicoles et astacicoles ;
  • Aide à la gestion des peuplements et des aménagements à vocations piscicoles ;
  • Pêches de sauvetage (travaux sur les cours d'eau / plans d'eau, assèchement, étiages sévères) ;
  • Coordination de l'entretien et de la restauration des cours d'eau.

Le travail du pôle études et protection du milieu aquatique permet à la Fédération de :

• Participer au débat sur l’environnement ;
  • Améliorer les connaissances sur les milieux aquatiques ;
  • Contribuer à l’entretien et à la restauration des milieux ;
  • Faire évoluer la réglementation ;
  • Développer de nouveaux outils ;
  • Communiquer et sensibiliser le grand public.

Expertises & Domaines de compétences

Des compétences techniques et scientifiques sont indispensables pour mener à bien ces missions qui recouvrent plusieurs domaines d’expertise :

• Écologie / Ichtyologie ;
  • Hydromorphologie ;
  • Hydrologie ;
  • Physico-chimie de l’environnement ;
  • Bien être animal / Ecopathologie.

et nécessitent la mise œuvre d’outils ou de technologies spécifiques pour réaliser des diagnostics, comprendre le fonctionnement des écosystèmes et évaluer à la fois la qualité des peuplements et celle des milieux aquatiques.