Vignettes & Suppléments

À chacun sa pêche, à chacun sa carte de pêche

L'autorisation migrateurs est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer.

Elle comporte une redevance pour la protection des milieux aquatiques (RMA) spécifique aux poissons migrateurs versée aux agences de l’eau, et une cotisation associative qui permettent de financer les associations migrateurs et les actions pour la protection des espèces migratrices (ex : Suivi des populations et des captures/mesures diverses en faveurs des espèces migratrices/ programme de gestion…).

Sur les 50 € du « supplément migrateurs », 20 € reviennent aux agences de l’eau et 30 € au réseau associatif de la pêche de loisir.

Ce que finance votre carte de pêche

Le montant total d'une carte de pêche comprend trois éléments :

La Cotisation Pêche Milieux Aquatiques - CPMA -est gérée par la FNPF qui la redistribue quasi-intégralement aux structures du réseau associatif de la pêche pour soutenir leur structuration et leur action ;

Les cotisations statutaires sont propres à chaque fédération départementale et chaque association locale, qui les utilise à des fins de fonctionnement et de financement des projets ;

RMA - La Redevance Milieux Aquatiques est reversée à l’Agence de l’eau à laquelle est rattaché le département où a été effectué l’achat de la carte de pêche. Dans le cadre de la politique de l'eau, les Agences soutiennent financièrement les actions menées par le réseau associatif de la pêche de loisir.

La Cotisation Pêche et Milieu Aquatique

La part CPMA perçue représente un montant d’environ 22 millions d’euros. Chaque année, ce sont ainsi plus de 1000 dossiers de subventions qui ont fait l’objet d’une aide financière de la FNPF aux structures associatives de la pêche de loisir, pour un montant global de 4,7 million d'euros et 12 million d'euros d'aide à l'emploi dans les fédérations départementales.

CPMA

4.7