Canal de Nantes à Brest

Canal de Nantes à Brest

Côtes d'Armor

En Côtes d'Armor le canal de Nantes à Brest s'étend sur 42 km et compte 55 écluses et un barrage au niveau de l'étang du Korong. Depuis 1968, le Département des Côtes d'Armor est gestionnaire de la section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest pour le compte de l’État qui en est le propriétaire.

Le canal de Nantes à Brest possède différents profils avec des zones très lentes et des biefs offrant des zones bien oxygénées. Les amateurs de poissons blancs pourront réaliser de belles pêches notemment de grosses ablettes (jusqu’à 20cm) gardons et brèmes. Le secteur est également intéresant pour la pêche des carnassiers, brochets, sandres et perches sont bien présents. Vous pourrez aussi trouver de belles truites farios sous les écluses. L’abbaye de Bon Repos (N 164) offre un endroit idéal pour pratiquer en famille. Plus en aval, le site de Bellevue est un superbe paysage à ne pas manquer.

Gestion : AAPPMA de Maël-Carhaix / AAPPMA de Rostrenen / AAPPMA de Plélauff
Partenaire(s) : Département des Côtes d'Armor
Superficie/Longueur : 42 km.
Profondeur/Niveau d'eau : Temps réel sur Vigicrues.

Réserve annuelle

Toute pêche est interdite du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour toutes les espèces de poissons sur l’ensemble des zones de frayères aménagées par la FDAAPPMA sur les annexes du canal (zones délimitées par panneaux) .

Réglementation

Réglementation générale

cartedepeche fr

Poissons

carpeCarpe commune, Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
Toute carpe capturée doit être imméditaement relâchée

AbletteAblette, Alburnus alburnus (Linnaeus, 1758)

Brochet

Brochet, Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 1ère catégorie 50 cm - 2ème catégorie : 60 cm

Sandre

Sandre, Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 50 cm

Cyanobactéries / Cyanotoxines

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).

3°C -  12°C
Nuageux ♭
3°C

Dépositaire(s) carte de pêche

Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.

*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).

Aucun commentaire