Canal d’Ille et Rance

Canal d’Ille et Rance

Côtes d'Armor

Le canal d’Ille-et-Rance est le plus ancien canal artificiel de Bretagne, de nombreuses maisons éclusières aux abords fleuris y trouvent leur place. La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd’hui, sa longueur totale est de 84,8 km. Il traverse vingt-huit communes, dont douze dans les Côtes-d'Armor. Découvrez une voie réputée pour ses populations de poissons blancs, grosses brèmes et gros gardons. Ceux qui recherchent les carnassiers ne seront pas en reste, le canal abrite des espéces tels que le sandre et la perche et le brochet, moins représenté, mais tout de même présent.

Le chemin de halage de chaque côté du canal permet un accès très facile, stable et propre. Les pêcheurs de carpe sauront apprécier la facilité d’accès. Le canal recèle une belle population de carpes avec des poissons qui, sans être des carpes aux tailles exeptionnelles, offrent des combats impressionnants. Les écluses constituent de très bons postes à carpe, mais gare aux obstacles il faut souvent brider les poissons et monter de solides têtes de lignes...

RÉSERVE ANNUELLE

Toute pêche est interdite du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour toutes les espèces de poissons sur l’ancien bras de la Rance, en rive droite du bief du Mottay, jusqu’au déversoir de Boutron.

Réglementation

Réglementation générale

cartedepeche fr

Poissons

carpeCarpe commune, Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
Toute carpe capturée doit être imméditaement relâchée

Brochet

Brochet, Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 1ère catégorie 50 cm - 2ème catégorie : 60 cm

Sandre

Sandre, Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 50 cm

Cyanobactéries / Cyanotoxines

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).

5°C -  12°C
12°C
🌗

Dépositaire(s) carte de pêche

Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.

*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).

Aucun commentaire