Hyères (L')
1ère Catégorie
L’Hyères prend sa source entre les communes de Callac et de la Chapelle Neuve. Après un parcours de 25 km, elle entre dans le Finistère en aval de Carnoët pour rejoindre l’Aulne canalisée (Le canal de Nantes à Brest) en aval de Carhaix. Rivière facile d’accès, (la D 787 longe son cours), l’Hyères se prête parfaitement à la pêche à la mouche. Les truites y sont de belle taille et en forte densité. Les mois de mai et juin sont sans aucun doute les mois de prédilection pour pratiquer sur ce secteur, notamment à la mouche. Les pêches au toc et à la cuiller sont très faciles et très productives, et il n’est pas rare de toucher une vingtaine de poissons sur un après-midi. Un beau parcours mouche, avec remise obligatoire des prises, à été mis en place depuis le lieu dit "Kerdaguet" (commune de Carnoët) qui constitue la limite amont, jusqu’en aval du moulin de l’Hyères, en rive droite.
A noter que le Pont Helou, affluent rive gauche descendant de Bulat Pestiviven et ses sous-affluents sont classés en réserve totale en amont du pont de Kermabilou.
Principaux affluents : le Dourdu, le Corong, le Kersault, le Lostancoat.
L’aval de l’Hyères est riche en brochets et brochets à pêcher au leurres, mort manié ou au vif, c’est en aval de la crête du Moulin du Roi de la ville de Carhaix-Plouger (Finistère) que la rivière passe en seconde catégorie .
Réserve annuelle
L’Hyères est classé en réserve pour la pêche de la truite :
- l’Hyères et ses affluents, de la source au pont gallo-romain du moulin de Callac ;
- le bief du moulin des prés dans sa totalité, commune de PLUSQUELLEC.
RÉGLEMENTATION
Parcours de pêche à la mouche artificielle fouettée
Le Moulin des Prés
Communes de PLUSQUELLEC / CALLAC
- Limite amont : Seuil amont ;
- Limite Aval : 50 mètres en aval de la sortie du bief du moulin.
Kerdaguet
Communes CARNOËT / DUAULT
- Limite amont : Pont de Kerdaguet ;
- Limite Aval : Triskalia.
Techniques et conditions de pêche :
- pêche à la mouche artificielle fouettée exclusivement ;
- hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé obligatoires ;
- remise à l’eau immédiate des prises capturées.
Peuplement Piscicole
Truite fario, Truite de mer, Salmo trutta (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 23 cm
Cyanobactéries / Cyanotoxines
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).
Côtes d'Armor
- 17°C
- 100%
- 17°C
- 5m/s • 110°
- 0.9 - Low
- 1008hPa
- 1%
- 08:31
- 19:22
- Dernier Croissant • 🌔
Dépositaire(s) carte de pêche
Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.
*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).