Trieux (Le)
1ère Catégorie
Le Trieux est l’une des plus grosses rivières du département, réputée pour ses saumons elle n’en est pas moins une rivière riche en truites sauvages. Sur ses sources en amont de l’Etang Neuf à Saint-Connan, le Trieux n’est encore qu’un petit ruisseau que les pêcheurs locaux fréquentent assidûment. En aval de l’Etang Neuf, la rivière prend des forces et s’élargit pour devenir une magnifique rivière à truite.Elle est alors facile d’accès, longeant la D787, reliant Corlay à Guingamp. Toutes les pêches y sont possibles. Le toc, le lancer ou la pêche à la mouche vous permettront de capturer de jolis poissons sauvages. Après Guingamp, la rivière dépasse régulièrement les 20 m de large, le Trieux est alors constitué d’une succession de plats, de profonds et de courants. La pêche à l’ultra léger donne de bons résultats avec des truites de plus de 35cm. La zone est propice à la pêche des migrateurs.
Principaux affluents : le Sullé, le ruisseau du Bois de le Roche, le Frout, Le Toul and Dour.
Communes traverséé(s) :
Gestion : AAPPMA du Trieux, AAPPMA de Pontrieux
Position GPS (Amont) : 48.36918, -3.13856
Position GPS (Limite de salure des eaux) : 48.71302, -3.13864
RÉSERVE ANNUELLE
Toute pêche est interdite du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour toutes les espèces de poissons sur les zones du Trieux suivantes :
- du pont de la route du port, commune de PONTRIEUX, limite aval, à la crête du déversoir du moulin de Richel, commune de PONTRIEUX, limite amont (canaux d'amenée, de fuite et de décharge compris) ;
- au lieu-dit Pont-Caffin, entre le pont et le barrage ;
- Goas Vinilic, sur 50 mètres en aval de Goas Vinilic, et sur 50 mètres de part et d’autre du musoir aval de Goas Vinilic, commune de QUEMPER-GUEZENNEC.
RÉGLEMENTATION
Cours d'eau migrateurs
Ce cours d'eau est classé « cours d'eau migrateurs ». La pêche des grands migrateurs est soumise à une gestion spécifique. Toutes les modalités sont disponibles sur les arrêtés préfectoraux en vigueur. Afin de pouvoir pêcher le saumon et la truite de mer sur ce cours d’eau, les pêcheurs doivent notament se procurer une autorisation migrateurs disponible chez les dépositaires agréés du département. L’autorisation ou supplément migrateurs est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer.
Parcours expérimental
Moulin de Kerhé :
- Limite amont : Déversoir du Moulin de Kerhé ;
- Limite Aval : Pont D32.
Techniques et conditions de pêche :
- toutes techniques de pêche – hameçon simple obligatoire ;
- taille de conservation de la truite entre 23 et 28 centimètres ;
- nombre de captures autorisées : 2 truites/pêcheur/jour.
Parcours de pêche à la mouche artificielle fouettée
Saint-Clet
Commune de SAINT-CLET / PLOUEC-DU-TRIEUX
- Limite amont : Déversoir de Kerglaz ;
- Limite Aval : Déversoir du Moulin Neuf.
Techniques et conditions de pêche :
- pêche à la mouche artificielle fouettée exclusivement ;
- hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé obligatoires ;
- remise à l’eau immédiate des prises capturées.
Les modalités de remise à l’eau immédiate et d’hameçons sans ardillon ne s’appliquent pas la pêche du saumon (réglementation générale liée au TAC).
Peuplement piscicole
Truite fario, Truite de mer, Salmo trutta (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 23 cm
Cyanobactéries / Cyanotoxines
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).
Côtes d'Armor
- 17°C
- 100%
- 17°C
- 5m/s • 110°
- 0.9 - Low
- 1008hPa
- 1%
- 08:31
- 19:22
- Dernier Croissant • 🌔
Dépositaire(s) carte de pêche
Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.
*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).
Aucun commentaire
1ère Catégorie