Arguenon (aval)
2ème Catégorie
L'Arguenon est classée en deuxième catégorie piscicole sur la partie située en aval de la dérivation de la RN 176 dans la traversée de Jugon. L’Arguenon devient une rivière de 2ème catégorie à partir du viaduc de la RN 176 situé en dessous de Jugon- lès-Lacs. Rivière lente et parfois profonde, avant de former la retenue de la Ville Hatte, elle dissimule une très belle population de poissons blancs.
Un parcours aménagé pour les personnes à mobilité réduite est situé à Jugon-lès-lacs, il propose 800 m de rivières sur un très bon secteur à carnassiers et poissons blancs à l’abris des vents. Le site se compose de 3 pontons monoplaces et d’un ponton bi-place reliés par un cheminement accessible, il dispose également de placettes de parking à proximité immédiate des postes, détail ci-dessous :
De nombreux brochets, souvent de petite taille, peuplent également cette partie de la rivière. Au niveau du Pont Loyer sur la commune de Bourseul, en aval du barrage de la Ville Hatte, la rivière s’élargie. Les brochets et les sandres sont bien présents mais pour les traquer il est préférable de pêcher en longeant les bordures et en prospectant les zones de nénuphars ou les fosses.
Avant de passer en zone maritime, la rivière traverse la commune de Plancoët. La zone est agréable à pêcher et facile d’accès. Les berges sont bien entretenues et la rivière abrite une belle population de poissons blancs et de nombreuses perches que vous pourrez traquer aux leurres.
Des frayères à brochets ont été aménagées par la Fédération (2009) sur cette partie basse contribuant au bon niveau d’empoissonnement naturel.
La limite amont de la zone maritime est située au niveau du vieux pont (D768) de Plancoët. Pour information, des aloses (poisson migrateur) fréquentent cette zone, leur remise à l’eau est obligatoire.
Gestion : AAPPMA de Jugon-Les-Lacs, AAPPMA de Plancoët
Position GPS (Amont) : 48.41396, -2.32373
Position GPS (Limite de salure des eaux) : 48.52141, -2.23146 - LSE SHOM
RÉSERVE ANNUELLE
Toute pêche est interdite du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour toutes les espèces de poissons sur 150 mètres en aval et 50 mètres en amont dubarrage anti-marée, et sur 50 mètres en aval du déversoir de l’ancien moulin Cocheril - commune de PLANCOET.
Réglementation
Peuplement piscicole
Carpe commune, Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
Toute carpe capturée doit être imméditaement relâchée
Brochet, Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 1ère catégorie 50 cm - 2ème catégorie : 60 cm
Sandre, Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 50 cm
Cyanobactéries / Cyanotoxines
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).
Côtes d'Armor
- 17°C
- 100%
- 17°C
- 5m/s • 110°
- 0.9 - Low
- 1008hPa
- 1%
- 0.6mm
- 08:31
- 19:22
- Dernier Croissant • 🌔
Dépositaire(s) carte de pêche
Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.
*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).
Aucun commentaire
2ème Catégorie