Barrage de Kerné-Uhel
Kernévez, 22290
Ce parcours se situe au cœur de la Bretagne à proximité de la commune de Lanrivain. Implanté sur la partie amont du Blavet, rivière très réputée pour la truite, il a su conserver tout le charme des paysages bretons.
Longtemps classé en 1ère catégorie, ce barrage est à présent une retenue de seconde catégorie plus en accord avec la population piscicole composée de gardons, carpes et de carnassiers (brochets, sandres et perches). Ce site remarquable est à destination des pêcheurs confirmés et/ou spécialisés.
Il dispose de d’un parking à proximité, d’un cheminement, de berges aménagés, de mises à l’eau et de zones d’amarrages.
Gestion : AAPPMA de Goas Arc'Hant
Superficie : 70ha
Profondeur/Niveau d'eau : 2-10m
Coordonnées GPS : 48.34731, -3.25646 - Itinéraire
Sécurité des pêcheurs.euses liée aux barrages
La retenue de Kerné-Uhel est classée en réserve pour la sécurité des pêcheurs.euses depuis le barrage jusqu’à la passerelle, et depuis la ligne de bouées jusqu’au barrage.
RÉSERVES TEMPORAIRES
Afin de protéger les frayères à sandre, toute pêche est interdite du 31 janvier au 14 juin 2024, pour toutes les espèces de poissons sur la retenue de Kerné-Uhel, dans l’anse d’arrivée du Blavet, du pont de Goas ar Hant (limite amont) jusqu’à la ligne de bouées posée par l’AAPPMA à la confluence avec l’anse du Loc'h (limite aval).
Réglementation
Réglementation spécifique
- Remise à l’eau obligatoire des carpes ;
- Navigation au moteur thermique interdite.
Peuplement piscicole
Carpe commune, Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
Toute carpe capturée doit être imméditaement relâchée
Brochet, Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 1ère catégorie 50 cm - 2ème catégorie : 60 cm
Sandre, Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 50 cm
Cyanobactéries / Cyanotoxines
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).
Dépositaire(s) carte de pêche
Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.
*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).
Aucun commentaire
Kernévez, 22290