7, rue Jean Rostand
22440 Ploufragan

Comptage des écrevisses à pattes blanches : une espèce sensible

Comme chaque année à la même période, la Fédération entreprend une mission cruciale : le comptage des écrevisses à pattes blanches dans nos rivières. Cette opération, réalisée de nuit, permet de surveiller l’évolution des populations de cette espèce emblématique, tout en offrant des informations précieuses sur la santé de nos cours d’eau.

Article publié le 15 octobre 2024
Partagez cet article

Les écrevisses à pattes blanches, espèce en voie de disparition, sont particulièrement actives la nuit, ce qui en fait le moment idéal pour leur observation. Le personnel de la Fédération, équipé de lampes frontales, parcourt les rivières costarmoricaines pour détecter la présence de ces petits crustacés discrets.

Au-delà de leur valeur écologique, les écrevisses à pattes blanches jouent un rôle crucial dans l’évaluation de la qualité de l’eau. En effet, cette espèce est particulièrement sensible à la pollution. Sa présence dans un cours d’eau est un excellent signe : "C'est une espèce polluo-sensible, donc très sensible à la pollution. Quand on trouve une écrevisse à pattes blanches dans un cours d'eau, c'est très bon signe. Ça veut dire que la qualité de l'eau est excellente".

En plus d’éclairer sur l’état de santé de nos rivières, cette campagne de comptage contribue à la préservation d’une espèce menacée. Les données recueillies aident à ajuster les mesures de protection et à sensibiliser les acteurs locaux à l’importance de maintenir des écosystèmes aquatiques sains et durables.

Chaque année, cette initiative s’avère essentielle pour la biodiversité locale et rappelle que préserver les écrevisses à pattes blanches, c’est aussi prendre soin de notre environnement.

Article publié le 15 octobre 2024

Partagez cet article