Formation sur l'utilisation de la tronçonneuse pour les équipes d'entretien des AAPPMA, un succès pour les bénévoles

La Fédération a organisé le 3 et 4 octobre 2024 une formation à destination des équipes d’entretien des AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) afin de renforcer leurs compétences et connaissances. L’objectif principal de cette formation était d’apporter aux bénévoles les bases essentielles pour une utilisation en toute sécurité de la tronçonneuse, tout en les sensibilisant à l’organisation pratique d’un chantier d’exploitation manuelle.

Article publié le 14 octobre 2024

Sous la conduite de M. Patrice Barbier (Sécur-Idée), formateur expérimenté, cette session a permis aux participants de développer des compétences techniques tout en favorisant une meilleure gestion des travaux d’entretien des rivières et des milieux aquatiques. La formation a été possible grâce au soutien financier de notre fidèle partenaire Groupama.

Les bénévoles des AAPPMA de Corlay, Maël-Carhaix, Plélauf, Saint-Brieuc Quintin Binic ont eu l’opportunité de se retrouver pour une journée enrichissante, débutant par une partie théorique sur la manipulation des outils de coupe et les mesures de sécurité indispensables. La session s’est poursuivie avec des ateliers pratiques sur le terrain, qui se sont déroulés dans la forêt de Plédran, en partenariat avec la commune. Ce cadre idéal a permis aux participants de s’initier à la coupe de bois dans des conditions réelles, tout en apprenant à organiser un chantier de manière optimale.

Grâce à cet événement, les équipes d’entretien des AAPPMA sont désormais mieux préparées pour assurer des travaux sur le terrain, toujours dans le respect des normes de sécurité et de protection des écosystèmes. Les compétences acquises par les bénévoles seront précieuses pour les prochaines opérations d’entretien et de restauration des milieux naturels.

Nos partenaires : Ville de Plédran, Groupama

Un grand merci à nos partenaires, sans qui cette formation n’aurait pas pu voir le jour. Leur soutien constant contribue au développement des compétences de nos bénévoles, au service de la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité locale.

Article publié le 14 octobre 2024