Accéder au contenu principal

7, rue Jean Rostand
22440 Ploufragan
Tél. : 02 96 68 15 40

Etang de Pont Es Bigot - Aquarêve, vidange, pêche de sauvegarde et interdiction de pêche

Le plan d’eau d’Aquarev est confronté à plusieurs problèmes qui compromettent sa fonctionnalité écologique et récréative. En effet, le plan d’eau est soumis à un envasement important, à un réchauffement et souffre de la prolifération d’une plante aquatique exotique et envahissante, l’Egérie dense. De plus, les modalités de vidange de cet étang sont complexes, voire dangereuses, en raison des caractéristiques actuelles des équipements.

Article publié le 14 octobre 2024
Partagez cet article

Vidange et pêche de sauvegarde

Suite aux études préalables menées depuis plusieurs mois pour définir différents travaux nécessaires pour remédier à ces problématiques, la municipalité a pris la décision de réaliser une vidange du plan d’eau à compter du lundi 14 octobre 2024 pour lutter contre cette plante exotique et rénover l’année prochaine l’organe de vidange.

Une opération exceptionnelle de pêche de sauvegarde sera réalisée par la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Côtes-d’Armor. Cette intervention, essentielle pour la préservation des espèces piscicoles présentes dans cet écosystème, aura lieu à partir du jeudi 24 octobre 2024 et selon la progression de l’abaissement de l’étang.

Objectifs de l'opération

La vidange complète de l’étang d’Aquarev est nécessaire pour effectuer des travaux d’entretien et de maintenance. Les objectifs sont :

  • Permettre la démolition, puis la création d'un nouveau dispositif de vidange plus sécurisé et facile à manœuvrer répondant à la réglementation.
  • Lutter contre l'égérie dense en profitant du gel hivernal, puis de l’assec estival, pour éradiquer la plante.
  • Favoriser la minéralisation des sédiments.

Afin de minimiser l’impact environnemental et de préserver la biodiversité aquatique, une pêche de sauvegarde sera organisée dans la mouille à la sortie des buses passant sous la route de Rennes. Cette méthode permet de recueillir et de relocaliser les poissons dans des conditions optimales pour leur survie.

Déroulement de l’intervention

La vidange se fera par l’enlèvement progressif des planches du batardeau de l’organe de vidange par les services techniques de la ville. La durée de la vidange est de 10 jours environ et pourra varier selon les conditions météorologiques.

Des moyens de surveillance et de réduction des effets néfastes de la vidange sur les milieux aquatiques (cours d’eau du Larhon) seront mis en place par la collectivité :

  • Surveillance et suivi du débit et de la qualité de l’eau de vidange.
  • Mise en place de filtres à sédiment et moyens de rétention des fragments de plantes aquatiques.

La pêche de sauvegarde sera réalisée à l'aide de claies métalliques, un dispositif adapté pour récupérer efficacement les poissons tout en limitant les risques de stress et de blessures. Les espèces capturées seront ensuite transportées vers des milieux aquatiques appropriés (étangs du secteur), garantissant leur protection pendant la durée des travaux.

Espèces concernées

L’étang abrite une grande diversité de poissons. Parmi les principales espèces concernées par cette opération de sauvegarde, on compte :

  • Brochet (Esox lucius)
  • Sandre (Sander lucioperca)
  • Perche (Perca fluviatilis)
  • Gardons (Rutilus rutilus)
  • Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)
  • Brèmes (Abramis brama)
  • Carpes (Cyprinus carpio)
  • Tanches (Tinca tinca)

Engagement pour la biodiversité

Cette opération reflète l'engagement fort de la Fédération et de la Ville de Loudéac en faveur de la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité locale. Elle s'inscrit dans une démarche de gestion durable des ressources naturelles, tout en assurant le bon déroulement des travaux nécessaires à la maintenance du plan d’eau.

Lien(s) utile(s)

Article publié le 14 octobre 2024

Partagez cet article

Actualités