Indice d’Abondance Saumon (IAS) – Début de la campagne 2024

La Fédération des Côtes d'Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique lance la saison 2024 des pêches dites d’Indice d’Abondance Saumon (IAS).

Article publié le 28 août 2024

Les pêches dites d’Indice d’Abondance Saumon (IAS) sont réalisées par la Fédération des Côtes d'Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en fin d’été, début d’automne (septembre, octobre préférentiellement). Cette année les pêches ont débuté le 27/08/2024 (Semaine 35) et se termineront fin septembre, début octobre (semaine 40).

L’objectif de cette méthode est d’estimer le niveau d’abondance de juvéniles de saumon atlantique (Salmo salar) sur plus d'une quarantaine de stations du département (Gouët, Jaudy, Trieux, Leff, Léguer, Yar,...). Les stations sont situées sur des secteurs potentiellement favorables à la reproduction et à la croissance des jeunes saumons. Il s'agit de zones courantes bien oxygénées et caillouteuses généralement situées sur les têtes de bassin versant. Dans ces secteurs, des pêches à l'électricité sont réalisées selon un protocole de pêche précis. Le principe est d’attirer les poissons grâce à un courant électrique et de les capturer vivants afin de déterminer leur taille et le nombre d’individus. Les poissons sont ensuite remis vivants à l’endroit de leur échantillonnage.

Cette méthode permet d'évaluer chaque année la réussite de la reproduction du saumon atlantique. Le protocole IAS  cible les juvéniles de l’année (d’âge 0+, aussi appelés tacons 0+), dont l’abondance traduit le renouvellement des générations au sein de la population (ou recrutement) et la survie après les phases de développement embryonnaire sous gravier et les premiers mois de vie en milieu ouvert. Ces pêches annuelles permettent de connaître le succès de la reproduction en estimant la production naturelle de juvéniles et de vérifier la fonctionnalité des zones favorables aux juvéniles.

Article publié le 28 août 2024